A domicile aidant au quotidien La dépendance Perte d'autonomie

Comment recruter une personne pour aider et soigner mes parents à domicile ?

comment recruter une aide à domicile pour s'occuper de ses parents

Table des matières

En ce moment, vous retrouvez vos parents fatigués, la vaisselle dans l’évier et vous constatez qu’ils sont négligés. 

Peut-être que l’un des deux est handicapé et l’autre n’arrive plus à faire face à la charge de travail. Prendre soin d’un être cher vieillissant est fatigant. Vous voulez les protéger et vous envisagez l’embauche d’une personne qui pourrait les soulager.

Vous vous dites peut-être qu’il est temps de recruter une personne pour aider et soigner mes parents à domicile.

 

Quand faut-il embaucher une aide à domicile ? Quelle démarche faut-il faire ? À quoi vous faudra-t-il penser ?

J’ai dressé pour vous quelques conseils, afin que vous répondiez au mieux, à leurs besoins.

Embaucher une aide à domicile, quels sont les besoins de mes parents ?

 Chaque personne est différente. Ont-ils besoin d’une aide pour le ménage, le linge ? Votre parent est seul. A-t-il besoin d’une compagnie ? Où d’être accompagné pour aller faire les courses ? A-t-il besoin d’une aide médicale, de matériels médicaux ?

Tous les cas de figure peuvent se présenter, c’est pour cela que vous devez dresser une liste précise afin de déterminer quels sont leurs besoins :

–  s’habiller, manger, prendre un bain,

–  une compagnie, aller se promener,

–  l’emmener faire les courses, une visite médicale

–  prendre des médicaments,

–  préparation des repas,

–  entretien du logement (lessive, vaisselle, serpillère.)

 

 Pour chaque situation, il faudra vous assurer que l’intervenant est certifié et assuré. Si vous avez besoin d’une personne pour transporter vos parents pour un rendez-vous, vérifiez que son permis soit en règle.  N’hésitez pas à vous adresser à un service d’aide à domicile ou de soins à domicile. Ils vous conseilleront sur les démarches à adopter.

 

Embaucher une aide à domicile, qui mettre au courant ?

Si vous avez des frères et sœurs, ou des personnes de la famille susceptible de vous aider, peut-être, qu’il serait bon de les mettre au courant. Ne vous chargez pas de toutes les décisions. Partagez les responsabilités. 

Peut-être que certains sont loin, et qu’ils ne comprendront pas votre demande. C’est normal, ils ne se rendent pas compte. Et puis ça ne fait pas plaisir de voir ses parents décliner. Peut-être que le médecin de famille pourrait vous appuyer et vous donner des conseils.

C’est généralement une responsabilité familiale. Chaque enfant a son mot à dire, surtout si ça implique une aide financière.

 

 

Hésiter entre maison de retraite et soins domicile

Face au handicap d’un de ses parents, il est parfois nécessaire d’envisager une entrée en maison de retraite. Sachez que s’il a besoin d’une aide 24 heures sur 24 à domicile, cela reviendra aussi cher de rester chez lui que de payer un EHPAD. Seulement à domicile, les enfants ont plus de responsabilités. Ils doivent se dégager du temps, pour rendre visite à leurs parents et vérifier que tout va bien chaque jour.

 

Bien sûr qu’en maison de retraite il faut leur rendre visite, mais l’implication n’est pas la même ! À domicile, il faudra bien souvent prendre des décisions dont vous vous seriez bien passées. Régler des problèmes, gérer le planning, prendre des rendez-vous.

 

Embaucher une aide à domicile, est-ce que j’ai des aides financières ?

Avoir besoin d’une aide à domicile, c’est le moment où on se demande si les revenus financiers sont suffisants. Petite ou grosse retraite, il faut évaluer les coûts avant de s’engager. 

Vous pouvez demander l’aide d’une assistante sociale afin qu’elle évalue les revenus de votre parent. L’avis d’imposition lui sera nécessaire, ainsi que les bulletins des caisses de retraite. Peut-être qu’il touche déjà des aides, mais si l’état de votre parent s’est aggravé il sera alors nécessaire de réévaluer son niveau de dépendance.

Sous certaines conditions, ils peuvent toucher l’APA, l’allocation simple d’aide sociale, des aides financières pour payer le portage de repas ou pour payer une aide à domicile. Vous pouvez également bénéficier d’une exonération d’impôt si vous prenez une personne en CESU. 

Par contre, si la personne est indépendante, veillez à ce qu’elle bénéficie d’un agrément « services à la personne ». Je ne vais pas entrer dans les détails pour l’obtention de ces aides, une professionnelle du terrain, le fera bien mieux que moi.

 

Prendre une aide à domicile, bien choisir l’aidant

Choisir une personne pour ses parents est toujours difficile. Il est nécessaire d’avoir une relation saine et ouverte. Si c’est vous qui embauchez la personne, assurez-vous qu’elle peut être compatible avec votre père, votre mère ou les deux. 

Vaut-il mieux une personne extravertie et bavarde ou une personne plus calme et plus douce ? Notez les traits de caractère, sa personnalité et les préférences de votre maman ou de votre papa.

Prendre une aide à domicile, prévoyez les remplacements

Effectivement, l’aide-ménagère, l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie ne sera pas disponible 24 heures sur 24 ni 7 jours sur 7. Il faudra prévoir de la remplacer quand elle sera absente. Si vous prenez une entreprise, ce sont eux qui s’occupent du planning et des divers remplacements. 

Par contre, dans ce cas-là, il est fort probable que 4 ou 5 intervenants aillent à tour de rôle chez vos parents.

 

 

Embaucher une aide à domicile, soyez bien entouré

Quelle que soit la personne que vous prendrez, ne lui donnez pas toutes les responsabilités. Veillez à ce qu’elle ne fasse que ce qui est dans ses compétences. Gardez votre esprit ouvert aux suggestions et aux possibilités. N’hésitez pas à vous entourer pour être bien conseillé. Ne vous isolez pas ! 

La communication avec des professionnels de santé est nécessaire : Cabinet d’infirmier, SSIAD, médecin de famille. Ne laissez rien au hasard.

 

Quand l’aidant parle de son expérience

Vous avez déjà embauché une aide à domicile ou vous hésitez. N’hésitez pas à parler de votre expérience dans les commentaires.

 

Vous pourriez aussi aimer...